Fiche technique
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SYNOPSIS |
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Parris
Island, Caroline du sud. Centre d'entraînement
du corps des marines. De jeunes recrues
sont soumises à l'instruction du sergent
Hartman afin de les envoyer au Vietnam.
Le sergent, qui se révèle vite être un maniaque
de l'autorité, distribue des surnoms à presque
tous les engagés (Joker pour un effronté,
Blanche-neige pour une recrue noire). L'un
deux, Leonard Lawrence, surnommé Baleine,
doté d'un certain embonpoint, agace vite
Hartman. Un jour, alors que Hartman fait
une inspection générale, il découvre dans
la cantine de Baleine un beignet.
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Le
sergent décide de faire payer les autres
recrues pour les fautes de Baleine. Ce dernier
devient alors la tête de turc du groupe.
Vient la fin de l'instruction. La plupart
des recrues doivent être envoyées sur le
front, au Vietnam. Joker, lui, doit devenir
journaliste à Stars and Stripes. Un soir,
ce dernier est de garde. En entrant dans
les toilettes, il découvre Baleine, assis
sur les W.C, avec son fusil. Attiré par
le vacarme, le sergent Hartman arrive en
lui criant des insultes et des invectives.
Baleine lui tire alors dessus avant de retourner
l'arme contre lui, sous les yeux médusés
de Joker. |
Le
Vietnam. Joker est chargé d'écrire des articles
pour Stars and Stripes, le journal
des troupes américaines et Rafterman de
prendre des photos. Tous les deux se morfondent
dans l'inaction alors que l'offensive du
têt fait rage. Grâce à une petite provocation,
ils obtiennent d'aller sur le front. Là-bas,
Joker retrouve Cow-Boy et découvre les autres
membres de son groupe, parmi lesquels Méchante-Brute
et Eightball. Joker qui porte une insigne
"peace and love" et une inscription "Born
to kill" sur son casque s'attire les foudres
d'un gradé. Les soldats s'apprêtent à attaquer
Huê, une ville, pour rejoindre la perfume
river. Mais des explosions ont lieu et le
lieutenant se fait abattre. |
Une
fois le calme revenu, une équipe de télévision
vient pour filmer les
réactions des soldats. Ensuite l'offensive
reprend mais Cow-Boy s'aperçoit qu'ils se
sont trompés de direction. Eightball, envoyé
seul afin d'ouvrir la voie se fait tirer
dessus. Le médecin qui part le rejoindre
subit le même sort. Méchante brute parvient
alors à les rejoindre. Il tente de leur
demander où se trouve le tireur, mais les
deux hommes sont tués par une rafale avant
d'avoir pu indiquer l'endroit. Une partie
du groupe, parmi lequel se trouve Joker
et Rafterman, rejoint Méchante Brute. Cowboy
se fait tuer à travers une ouverture dans
le mur. Puis, les soldats parviennent à
localiser l'endroit où se trouve le tireur.
Ils lui tirent dessus, découvrant en même
temps qu'il s'agit d'une femme, sauvant
Joker d'une mort certaine. Puis ils se réunissent
autours de la viet, agonisante qui leur
supplie de l'achever. Joker la tue d'un
coup de fusil. |
Les
marines marchent en chantant dans les décombres
de la ville. |
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Full
metal jacket c'est la guerre du vietnam
comme elle n'avait jamais été
filmée. Loin de l'enfer vert, Kubrick
décortiquera l'ensemble d'un contexte
pour nous proposer la plus géniale
des métaphores cinématographiques
sur cet épisode délicat de
l'histoire guerrière américaine.
L'enchainement des plans se fait au rythme
des musiques et des travellings. Kubrick
met en scène une jeunesse américaine
pleine de rêves, de doutes et d'incertitudes.
Peu de minutes de cinéma sont aussi
belles que la transition que fait
Kubrick à l'écran entre le
suicide du marines dans les toilettes carrelées
blanches d'une caserne aux USA et l'arrivée
à l'écran d'une prostituée
vietnamienne qui va racoler deux soldats
Américains au vietnam - le tout sonorisé
par "this boots are made for
walking" de nancy Sinatra - un vrai
délice ; du Kubrick à l'état
pur et je le sens étreint dans une
jubilation éternelle d'avoir imaginé
une telle séquence. |
L'Amérique
que nous montre Kubrick est invective à
l'image du sergent instructeur, misérable
à l'image des marines qui se prennent
en photo avec les cadavres ennemis et ridicule
avec ces derniers plans montrant la confrontation
entre un détachement de soldats et
une jeune femme viet, embusquée dans
des batiments en ruine. |
Le
réalisme est à l'image, les
plans de combats sont rares mais d'une réelle
intensité. Le film, aussi grand dans
les détails que dans son ensemble,
est une fable de dérision. |
stag |
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De ma propre initiative
j'invite les visiteurs de ce site a ne pas
télécharger illégalement
les films de stanley Kubrick. On trouve
les douzes films "assumés"
du réalisateur en vente sur le net
dans une fourchette allant de 8 à
15 euros en moyenne, sur le site de la fnac
par exemple. Un prix raisonnable que méritent
encore Stanley Kubrick, ses héritiers,
les producteurs qui ont permis que les films
se fassent et les distributeurs qui les
rendent disponibles à la vente. Télécharger
illégalement des navets c'est absurde,
des bons films c'est injuste, des chefs-d'oeuvres
c'est ingrat. |
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Full
metal jacket a été filmée en Angleterre
à partir d'août 1985 jusqu'en septembre
1986. Le tournage a pris environ 6 mois
mais la production a été arrêtée pendant
plus de 20 semaines en raison de nombreux
accidents sur le tournage. |
Le
film a coûté 17 millions
de $. |
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1987 |
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Réalisateur
: Stanley Kubrick |
Producteur
: Stanley Kubrick |
Scénario
: Stanley Kubrick, Michael Herr,
Gustav Hasford, d'après le roman
le merdier (The short Timers)
de Gustav Hasford. |
Producteur
exécutif : Jan Harlan. Co-producteur
Philip Hobbs. Producteur associé
Michael Herr. Assistant réalisateur
Leon Vitali. |
Interprétation
: Matthew Modine (Joker), Adam
Baldwin (Animal Mother), Vincent d'Onofrio
(Gomer Pyle dit "la baleine"),
Lee Ermey (sergent Hartmann),
Dorian Harewood (Eightball), Kevin major
Howard (Rafterman), Arliss Howard (Cowboy).. |
Musique
: "Hello Vietnam"
de Tom T.Hall interprété
par johnny Wright. "These boots
are made for walking" par
Nancy Sinatra, écrit par Lee
Hazlwood. "Wooly Bully"
de Domingo Samudio par Sam the Sham. "The
marines Hymn" par The goldman
Band. "Chapel of love"
interprété par The dixie cups
écrit par jeff Barry. "Paint
it black", écrit par Mick
Jagger et Keith Richards, interprété
par les Rolling Stones. |
Directeur
de la photographie : Douglas Milsome.
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Durée
: 112 minutes. Sortie le 26 juin
1987. |
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Distributeur
: Warner Bros ©
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